Par Deborah NKENGE
La province du haut-katanga a enregistrée 563 cas de l’épidémie de choléra dont 23 décès du mois d’octobre 2022 au mois d’avril 2023.
Ces chiffres ont été donnés par le ministre provincial de la santé, le mardi 12 avril 2023, à Lubumbashi, au cours d’un point de presse organisée à l’occasion du 75ième anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A en croire Joseph Nsambi Bulanda, Parmi les entités qui sont plus touchées par le choléra, il y a le territoire de Kasenga avec 127 cas et 6 décès suivi de Kashobwe avec 93 cas dont 2 morts. A Lubumbashi, c’est la commune de Katuba qui est plus frappée par cette épidémie avec 71 cas dont 2 décès. Kisanga a notifié 45 cas dont 7 décès et 7 cas dont 1 mort à la Kenya.
» Il y a encore la zone de santé de Mufunga dans le territoire de Mitwaba qui a eu à notifier des cas, puis Kasenga, Kashobwe dans l’axe Kole, puis Kilwa. Aujourd’hui d’aujourd’hui, nous pouvons dire que il y a au moins 8 zones de santé qui sont en épidémie mais nous intervenons et l’OMS est là. Aujourd’hui, nous sommes à 563 cas avec 23 décès. Kasenga, Kashobwe, Pweto, Katuba sont touchés et on est encore obligés de vacciner » a-t-il déclarant tout en soulignant que la province mène des campagnes de sensibilisation et la prévention pour contrecarrer cette épidémie.