Haut-Katanga : Plusieurs hospitalisations à cause de la consommation des poissons de la rivière Kazaza

Par Deborah NKENGE


Ces derniers jours, plusieurs personnes ont dû être consulter en urgence. Certaines d’entre elles auraient même été hospitalisées, à cause d’une intoxication alimentaire, suite à la consommation des poissons de la rivière Kazaza.

Ils sont au total 130 malades, dont un décès enregistré, à l’Hôpital de la Gécamines à Kambove (Haut-Katanga).

Les signes avant-coureurs sont très nombreux et apparaissent généralement entre 1H et 4 heures après le repas. Douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées et la fièvre.

Ces symptômes étaient manifestés par le dernier cas samedi dernier aux environs de 21 heure avant de rendre l’âme.

D’après les informations, c’est le déferlement sur la rivière Kazaza de l’acide venu de l’entreprise minière COMIKA qui est à la base de cette situation.

En République Démocratique du Congo, plusieurs aliments vendus sur le marché sont parfois impropres à la consommation. On y retrouve de l’acide, les produits surgelés, les conserves et autres aliments dont la conservation laisse à désirer.

Il arrive souvent que ces produits soient vendus à bas prix. De nombreuses personnes s’empressent de les acheter sans se rendre compte des conséquences sanitaires.

D’où il est important d’être prudent et arriver à reconnaitre les produits de mauvaise qualité sur le marché. Mais comment le faire, votre rédaction va y revenir pour des amples détails.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :