En séjour en République Démocratique du Congo, le président honoraire de la France, François Hollande, a procédé mercredi 28 septembre 2022 à l’inauguration de l’Institut Africain de Chirurgie Minimale Invasive (AMISI).
Situé dans les installations de l’hôpital de Panzi à Bukavu, au Sud-Kivu, Cette structure sanitaire va servir de cadre pour la formation des médecins et le traitement des fistules et autres pathologies par chirurgie minimale invasive.
Situé dans les installations de l’hôpital de Panzi à Bukavu, au Sud-Kivu, Cette structure sanitaire va servir de cadre pour la formation des médecins et le traitement des fistules et autres pathologies par chirurgie minimale invasive.
Les docteurs Denis Mukwege et Guy Bernard Cadière, qui sont initiateurs de cette technologie en médecine, soulignent qu’ils ont, avec leur équipe, déjà traité 1.800 patients par chirurgie minimale invasive depuis 10 ans déjà.
Cette chirurgie est une opération sans déchirure avec l’utilisation des appareils modernes et une vision opératoire sur un écran.
Devant la presse, le docteur Mukwege a fait savoir que cette technique a été développée pour traiter des cas de viols commis avec extrêmes violences.
« Il faut savoir que cette chirurgie diminue les douleurs et elle se fait sans déchirure. L’institut que nous venons d’inaugurer dispose de tous les appareils nécessaires. Cet institut est un lieu de formation pour tous les médecins africains qui désirent apprendre cette technique », a-t-il déclaré devant la presse.
Le docteur Denis Mukwege a renseigné que cette structure dispose de 5 blocs opératoires.
A son tour, l’ancien président Français, François Hollande a noté que cet institut africain de chirurgie minimale invasive est une référence dans le monde.
« Soyez fiers chers amis congolais d’être capable de produire un établissement hospitalier comme celui-ci et qui va être une référence dans le monde car il a des plus hautes technologies et un personnel pour accompagner et donner une dignité aux femmes ».
Soulignons que cet évènement a connu la participation du numéro 1 de la santé, Jean-jacques Mbungani, à son tour le ministre national en charge de la santé, a souligné que le gouvernement congolais va appuyer cette structure pour son fonctionnement optimal.
« J’exprime toute ma gratitude au professeur Denis Mukwege pour ses initiatives importantes dans le domaine de la santé dans notre pays. Il s’agit d’un centre de référence pour toute l’Afrique, spécialisé dans l’enseignement et la prise en charge des traumatismes de l’appareil de reproduction en utilisant des outils à la pointe de la technologie », a-t-il exprimé.
Cette structure sanitaire a été inaugurée en présence du ministre national des droits humain Albert Fabrice Puela, du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, de l’ambassadeur de la France en RDC, des plusieurs autres autorités politico-administratives de la RDC et de la France ainsi que tant d’autres personnalités.
Deborah NKENGE