Chaque jour, en Afrique, des personnes cherchent des moyens de soulager la douleur ou la gêne qui entrave leur capacité à parler, à manger ou à participer aux activités de la vie courante.
Dans bien des cas, l’aide peut venir d’interventions essentielles efficaces et peu onéreuses. Sans ces interventions, l’avenir de millions de gens sera placé sous le signe de la souffrance inutile et, pour certains, de la mort.
Les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner :
– L’apparition des maladies des gencives, appelées parodontopathie ;
-Un cancer buccal, favorisé par le tabac et l’alcool ;
– l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine.
Faudrait savoir qu’il existe un lien étroit entre maladie d’Alzheimer et parodontite et qu’une mauvaise hygiène buccale pouvait suffire à faire passer les malades du stade de déficit cognitif léger à la démence.
C’est pourquoi SANTÉNEWS vous prodigue quelques conseils afin de réduire les risques liés à une mauvaise hygiène buccale.
Il convient donc :
1. D’avoir une alimentation équilibrée, avec un apport quotidien de fruits et légumes, et de limiter l’apport en sucres ;
2. D’arrêter de fumer ;
de limiter sa consommation d’alcool ;
3. De se nettoyer les dents au moins deux fois par jour ;
4. De consulter régulièrement un chirurgien-dentiste.
Le brossage des dents reste le geste quotidien de l’hygiène buccale. Et Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant 3 minutes, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher.
Idéalement, le brossage des dents doit être fait après chaque repas pour éviter la formation de la plaque dentaire et des caries.
Jemima N. Mutombo