Lundi 10 Octobre 2022, l’humanité célèbre la Journée mondiale de la santé mentale.
Célébrée chaque 10 octobre en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) c’est l’occasion de sensibiliser l’opinion publiques aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.
Elle résume à elle seule trois aspects, le bien-être physique, mentale et social complet. Elle n’est simplement pas l’absence de troubles mentaux.
Conformément au thème de cette journée :« Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale ».
Il faut dire que le constat ne porte pas à l’optimisme : rien que dans la Région européenne de l’OMS, on estime que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical spécifique.
Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours
Chaque année, ce ne sont pas loin de 800 000 personnes qui mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, qui font une tentative de suicide.
Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage.
Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans.
C’est pourquoi le sommet mondial sur la santé mentale se tiendra les 13 et 14 Octobre à Rome, Ceci serait l’occasion pour les dirigeants d’affirmer l’impact des conflits armés en matière de la santé mentale psychosocial approprié à tous ceux et celles que cela concernés.
Les gouvernements, les donateurs et les organisations d’aide humanitaire devraient privilégier des services communautaires et respectueux des droits qui mettent en avant l’autonomie et la dignité des personnes.
Notons que la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec un succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.
Jemima Mutombo