Par Junior Mpandanjila
La communauté internationale célèbre ce jeudi 12 mai 2023 la Journée internationale de l’infirmière ayant pour objectif d’encourager, d’améliorer les conditions de travail des infirmiers dans des hôpitaux. Au territoire de Luilu, dans la province de Lomami, cette journée se passe sous méditation suite à la situation financière a indiqué le président de l’ordre des infirmiers Jean-Claude Kazadi Lutonga. Ce dernier motive sa déclaration suite à la non prise en charge des infirmiers par l’État congolais comme promis.
« Malgré la situation financière qui est cahotique , nous avons demandé aux infirmiers et infirmières d’organiser des Petites fêtes dans leurs structures sanitaires ou dans leurs familles en mémoire de cette journée » dit-il.
Toute fois, le président de l’ordre des infirmiers au territoire de Luilu, exhorte tous les infirmiers et infirmières de s’enregistrer officiellement à l’ordre des infirmiers pour éviter les moutons noirs dans cette carrière noble.
Il sied vous rappeler que, la Journée internationale des infirmières (JII ou International Nurses Day en anglais) est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 12 mai, en référence au jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Elle est célébrée en mémoire des nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers pour la société.
Elle a été lancée en 1965 par le Conseil international des infirmières. Depuis les années 1980, le Conseil international des infirmières publie ce jour-là des études, des travaux, des rapports nommés « International Nurses’ Day Kit » autour de la thématique des soins infirmiers dans le monde.