A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée ce 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur les dangers du tabagisme pour les enfants et les adolescents. « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », est le thème de la journée mondiale sans tabac 2024. L’OMS appelle à une action urgente pour protéger les enfants et les adolescents des manipulations de l’industrie du tabac, qui utilise des tactiques marketing agressives pour les recruter comme nouveaux clients.
Le tabac est la principale cause de décès évitable dans le monde, tuant plus de 8 millions de personnes chaque année. Le tabagisme est également un facteur majeur de morbidité, contribuant à un large éventail de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers et les maladies pulmonaires chroniques.
À l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. Dans la Région européenne de l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles de 13 à 15 ans consomment du tabac (4 millions).
L’industrie du tabac, connue pour ses pratiques marketing sans scrupules, ciblant notamment les jeunes et les adolescents. Elle utilise des techniques telles que le sponsoring d’événements sportifs et culturels, le placement de produits dans les films et la télévision, et les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits auprès des jeunes.
L’OMS exhorte les gouvernements à prendre des mesures plus strictes pour lutter contre le tabagisme et à protéger les enfants de l’industrie du tabac. Parmi les mesures préconisées, on peut citer :
- Augmenter les taxes sur les produits du tabac
- Interdire la publicité, la promotion et le parrainage du tabac
- Mettre en place des espaces publics sans fumée
- Offrir des services de conseil et de traitement pour aider les gens à arrêter de fumer
En cette Journée mondiale sans tabac, tous les fumeurs sont appelés à prendre des mesures pour arrêter de fumer et à protéger leur santé. Un appel est lancé aux gouvernements à prendre des mesures plus strictes pour lutter contre le tabagisme et à protéger les enfants de l’industrie du tabac.
La Journée mondiale sans tabac célébrée chaque année le 31 mai est une occasion de sensibiliser aux dangers du tabagisme et de promouvoir des politiques antitabac efficaces. Cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1987 pour attirer l’attention mondiale sur l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels.
L’or Kalombo