Par Japhet KHENDA
L’opération maternité zéro franc lancée par la Fondation Donat Biyenge va bon train à Lubumbashi, ville cuprifère de la République Démocratique du Congo.
6 mois après son lancement, cette organisation non gouvernementale a effectuée dans le cadre de la courtoisie médicale une ronde le mardi 01er Mars 2023.
Objectif : rencontrer les chefs coutumiers, les notables, les médecins, les infirmiers titulaires de différentes aires de santé ainsi que les bénéficiaires de l’opération maternité zéro franc.
Au total 2.650 accouchements et 50 interventions chirurgicales ont été prises en charge par la fondation Donat Biyenge.
Un acte de bonne foi qui a touché les cœurs des hommes et femmes bénéficiaires de cette opération. Tous à l’unanimité, ont exprimé leur gratitude à Donat Bilenge, initiateur de ce projet et président de la fondation qui porte son nom.
Signalons que plusieurs villages de Tshikapa ont été sélectionnés pour bénéficier de l’opération maternité zéro franc , il s’agit notamment de : Kayala, Lwenge vidéo, Lukaka, Nyanga, Kitangua, Muyeji, samba, Katanga,Ndjindji, Mungamba, Kamonia.
Les bénéficiaires demandent par ailleurs à cet homme au cœur sur la main de continuer sans relâche avec cette bonne volonté de sauver des vies humaines.
Un souhait que maître Donat Bienge compte réaliser autant que possible.
Une occasion pour ce dernier de rassurer ses interlocuteurs de poursuivre avec l’opération qui consiste à aider les personnes en difficultés.