Au cours de cet atelier de grande envergure , il a été explicitement demandé aux différents responsables des aires de santé de Luiza de fournir des efforts pour assurer l’amélioration de la qualité des soins.
Ainsi , une vingtaine d’ Infirmiers titulaires (IT) de la zone de Santé de Luiza, dans la province du Kasaï-Central, ont pris part à cet atelier de formation sur la validation de plan de management.
Ces assises de 3 jours ont été organisées dans les locaux du bureau central de la zone de santé de Luiza avec l’appui financier de la Banque Mondiale.
Se confiant à Santenews.info à l’issue de ces assises, le Médecin Chef de Zone de Santé de Luiza, indique qu’il s’agit d’une planification trimestrielle des activités que les aires de santé doivent mener pour l’amélioration de la qualité des soins de santé dans leurs cercles respectifs.
»C’est un atelier de validation de plans de management, ce qui est une planification trimestrielle des activités que les aires de santé doivent mener, bénéficiant ainsi d’une évaluation afin de pouvoir améliorer du jour au jour la qualité des soins », a dit le MCZ Évariste NDAYE.
Et de poursuivre,
»Donc parlant du plan de management, nous devons réaliser une évaluation pour voir quelles sont les faiblesses ou les points que nous pouvons améliorer. Et en ce qui concerne l’organisation de cette activité, nous sommes appuyés par APFAS, une structure qui en assure la mise en oeuvre. Donc chacun des participants s’est retrouvé devant le chalenge : est-ce les objectifs qu’ils se sont fixés ont été atteints ? Qu’est-ce qui a empêché que ces objectifs ne soient pas atteints et quelles sont les stratégies d’amélioration pouvant intégrer la qualité ? », a expliqué Dr Évariste Ndaye à Santenews.info.
Ouvertes vendredi 27 janvier 2023, les assises de validation de plan de management ont été clôturées ce dimanche 29 janvier, soit trois durant.
Jean-Claude KABINDA