Kasaï Central / kananga : Les riverains du cimetière lancent un cri d’alarme.

Plusieurs cimetières de la ville de Kananga au Kasaï Central ne sont plus bien entretenus.
Ceux qui sont commis à leur gestion, brillent par l’inactivité , dénoncent les habitants de Kananga.

Au niveau du cimetière du centre ville, le principal d’ailleurs, les riverains décrient l’état d’installation dans lequel se trouve ce lieu des repos des corps sans vie.

Muakuilayi Bayekuebo, qui s’est confié à la rédaction de santenews.info, révèle qu’il y a depuis un temps la superposition des cercueils des morts sans respect avec tous les risques de pollution de l’environnement, susceptible de provoquer des maladies épidémiologiques.

« Ce cimetière est rarement entretenu par ceux qui le gèrent, nous qui habitons ici, nous regrettons, les gens cultivent déjà à l’intérieur là, tout près des tombes sans se gêner. Il y a de l’espace au fond et de l’autre côté, mais on veut toujours enterrer les gens à l’entrée pour la visibilité et lorsqu’on creuse, on découvre certains corps, des os et ça donne de l’odeur pour quelques jours. Et ça ce sont des maladies. », déplore-t-il.

Et d’ajouter

« Quand il y a pluie, toutes les eaux de ruissellement qui viennent de là et même des avenues entrent dans les parcelles des gens, et les immondices restent. Il faut maintenant que les gens puissent les prendre et les gérer avec tous les risques d’avoir des maladies dont nous ne connaissons l’origine.

Mêmes regrets présentés par un autre habitant, Ntumba Buanga, qui fustige le silence des autorités communales et pourtant dit-il, les taxes sont régulièrement perçues dans ce cimetière.

« Vous imaginez que là où on enterre les gens, on permet aux autres de cultiver.
Le cimetière est trop vaste, mais on fuit le milieu et le fond , là c’est réservé aux pauvres, mais tous les riches de la ville préférent enterrer les leurs devant à l’entrée parcequ’ils vont construire leurs tombes, oubliant que les habitants environnants ont droit à une bonne santé.

A cet effet, ces habitants ont lancé un SOS aux autorités compétentes d’assurer la salubrité dans ce cimetière pour qu’il soit propre afin de se mettre à l’abri des maladies.

IVAN MUDIANGOMBÉ/Kananga

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :