Kasaï-Central/Luiza : Faute d’intervention médicale rapide, une octogénaire meurt sur morsure d’un serpent venimeux dans sa maison

Par Jean-Claude KABINDA


Une vieille dame d’environ 80 ans, répondant au nom de Marcelline Kamono est décédée sur-le-champ après avoir été mordue par un gros serpent venimeux dans sa maison à Luiza.

Le drame s’est passé aux environs de 8h de ce samedi 22 Avril 2023 au quartier Plaine B en face de Notre Dame Uputu, sur la commune rurale de Luiza dans la province du Kasaï-Central.

Selon les témoins interrogés sur place par Santenews.info, la mère du Préfet Jean Pierre Mbayi a été mordue à la main droite alors qu’elle balayaient sa maison aux petites heures matinales.

Ils soutiennent également que cette mort est intervenue aussi rapidement que possible faute d’intervention médicale rapide et adéquate.

« Mua Odia est sortie de grand matin et est allée à la prière matinale à l’église comme d’habitude. En revenant, elle a envoyé ses petits fils avec ses petites marchandises qu’elle vend devant Notre Dame pour les étaler. Elle est restée balayer sa maison. C’est pendant ce temps qu’elle a eu une morsure de serpent qu’elle a découvert juste après. Et sur-le-champ, elle est tombée. Les interventions traditionnelles n’ont rien fait. Elle s’est éteint alors qu’on cherchait la moto pour l’emmener à l’hôpital », a témoigné Monsieur Mukeba à Santenews.info.

Des observateurs avertis et notables du coin soulignent cependant que ce genre de serpent n’existe que dans de grandes forêts ou savanes.

A les en croire, le derrière de la parcelle n’était pas assaini, et c’est cette brousse autour de la parcelle qui aurait occasionné l’infiltration de cetre dangereux dans la maison.

« Ça dépasse notre entendement ! Il y a déjà deux décennies, nous avions plus vu ce genre de serpent ici. Actuellement, cette espèce de serpent (communément appelé  »ntoka » ) n’existe que dans de grandes forêts ici à Luiza. Autre chose c’est que, il y a trop de brousse derrière la maison, comment le serpent n’entrerait-il pas dans la maison ? Ses traces ne sont pas vraiment identifiées », déplore un témoin qui a requis l’anonymat.

D’une longueur de 2m 80, ce dangereux serpent a été maîtrisé et tué par les jeunes gens du quartier venus au secours de la vieille. Un drame qui a créé une bonne psychose dans cette partie de la commune de Luiza.

Veuve de son état, Marcelline Kamono s’en va et laisse derrière elle quatre orphelins.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :