Pour l’année 2022 seulement, le gouverneur de province a signé plus de cinq arrêtés dans le secteur de la santé. Ceci est à la base d’un disfonctionnement total des plusieurs formations sanitaires.
Selon le recueil des normes d’organisation et fonctionnement des structures sanitaires en RDC signés par le ministre national de la santé, pour hôpital d’une capacité d’accueil de 100 lits il faut un personnel de 104 agents.
L’ hôpital général de référence de Tshikapa qui a une capacité d’accueil de 100 lits à plus au moins 244 agents actifs à son sein et ceci sous la bénédiction du gouverneur de province qui serait induit en erreur par le ministre provincial de la santé.
Selon certains professionnels de santé contactés sous l’anonymat par santenews.info, les arrêtés signés par le gouverneur n’ont pas seulement l’objectif d’augmenter l’effectif à l’hôpital général de référence de Tshikapa mais saccager aussi le travail.
La province du Kasaï compte 18 zones de santé et dans chaque zone ils ya des agents qui y travaillent depuis, mais le gouverneur avait dégradé certains d’entre – eux qui ont mis beaucoup de temps sans suivre la procédure normale. Pour preuve l’AG titulaire de la zone de santé de Kalonda ouest , l’AG titulaire de la zone de santé de nyanga, l’AG titulaire de la zone de santé de Kitangua a été tous dégradés et mutés au poste de comptable en 2022 et cela après avoir servi plus 15 ans chacun.
Le gouverneur de province serait entrain , d’après ces personnes qui ont requis l’anonymat de privilégier ses frères au détriment des autres communautés vivant au Kasaï.
On retrouve les frères du gouverneur dans 12 zones de santé sur 18 c’est du népotisme, nous avons tous le même droit du travail ont-ils expliqué.
Tous nos efforts fournis pour entrer en contact avec le gouverneur se sont avérés vain.
Japhet KHENDA MUNGANGA.