Kasaï : L’ ASBL RFDK au chevet des femmes détenues à la prison centrale de Tshikapa

Par Japhet KHENDA MUNGANGA


Le Réseau des Femmes pour le Développement du Kasaï (RFDK) a fait un don ce lundi 03 avril des kits de dignité aux femmes enceintes détenues à la prison centrale de Tshikapa. Ceci, entre dans le cadre de la clôture du mois Mars, mois dédié à la femme en RDC.

Accompagnée de l’UNFPA partenaire de l’Asbl RFDK, la coordonnatrice de cette structure Lyly Bilonda a fait savoir devant la presse que cette visite de courtoisie a pour objectif d’abord d’honorer les femmes détenues, ensuite se rendre compte de la manière dont elles vivent dans cette maison carcérale.

« Nous étions venus pour échanger avec ces femmes et leur remettre quelques kits de dignité et layette pour bébé, vu que certaines ont accouché dans de très mauvaises conditions, les enfants qui ne sont pas protégés ». A-t-elle déclaré tout en déplorant les conditions inhumaines dans lesquelles elles vivent.

« Moi et les femmes du réseau avions rédigé une lettre au procureur général près la cour d’appel du Kasaï pour la libération de certains cas qui ne nécessitent pas autant de mois sans être jugés. » a conclu la coordonnatrice de l’Asbl RFDK.
Lyly Bilonda s’engage désormais à lutter contre les antivaleurs constatée dans les prisons.

De son côté, Brigitte Omari chargée des violences basées sur le genre de l’UNFPA se dit satisfaite de cette descente en prison surtout que leur service vient en appui au gouvernement provincial.

Ces kits de dignité comprennent notamment des seaux, pagnes, peignes, savons, dentifrices, brosses à dent, serviettes hygiéniques.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :