Ce sont des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action qui sont distribuées au Kasaï et c’est l’ONG chemonics qui le fait depuis le mois de décembre dernier.
Santenews a effectué une ronde dans la zone de santé de Tshikapa pour se faire une idée précise sur l’impact de la distribution de ces moustiquaires.
Selon Fortunat kimbamba président de codeza dans la zone de santé de Tshikapa ,
» la distribution a produit des résultats négatifs et positifs. Parlant du négatif ; toute la zone de santé n’a pas été couverte avec la distribution , ce qui laisse entendre que le besoin est encore pressent «
Il renchérit en ces termes :
« la moustiquaire est un médicament préventif qui vient aider les foyers à de prévenir plusieurs maladies avant de demander aux membres des communautés d’en faire bon usage »
Un père de famille , bénéficiaire de la Miild affirme au micro de SANTENEWS que la moustiquaire nous épargne des différentes maladies entre autres , la malaria.
Il est important d’en faire bonne utilisation.
Il sied de noter par ailleurs que cette distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée est un véritable ouf de soulagement pour la population qui verra la réduction de cas de malaria dans cette contrée du pays.
Japhet KHENDA MUNGANGA.