Au total c’est 7023 dollars américains que le docteur MUSA et l’AG Albert , respectivement médecin chef de Zone et l’AG titulaire de la zone de santé de Kalonda ont détourné.
Ces derniers ont été suspendus par le ministre provincial en charge de la santé Ferdinand MPOSHAPA pour cet acte .
Cette somme est un financement de la banque mondiale destiné au *Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS)* remis à ces deux bourreaux pour le fonctionnement de la zone de santé. Après la perception de la somme, 48 heures après , le coffre et la somme ont disparus du bureau de l’AG.
Dans les lettres des suspensions , on les reproche également d’incompétence, de gestion opaque, du mixage des tâches et gabegie financière.
Selon certaines opinions, il est interdit aux gestionnaires de garder dans un coffre fort plus de 500 dollars après 24 heures.
*Ils* ont par la même occasion salué la décision des autorités et demandent à la justice de faire son travail pour que les deux boureaux ne restent pas *impunis* car des telles personnes découragent les partenaires de venir investir dans la province pour son développement.
Cet acte risquerait d’entraîner des lourdes conséquences notamment , le retrait du partenaire dans la zone, manque de confiance des autres partenaires dans la province et la faille des activités de la zone de santé ainsi que le manque de confiance de la population envers les autorités sanitaires.
Japhet KHENDA MUNGANGA.