Par Japhet KHENDA MUNGANGA
Kasaï : les infections nasocomiales source des plusieurs maladies à l’hôpital général de référence de Tshikapa.
Les infections nosocomiales sont devenues monnaie courante et source des plusieurs maladies chez les patients internés au sein de l’hôpital général de référence de Tshikapa.
La cause serait d’après nos sources , le mauvais entretien des salles des malades et l’insalubrité autour de l’hôpital.
La rédaction de Santenews.info a contacté quelques malades qui ont requis l’anonymat , ces derniers avouent qu’à l’instar de manque d’entretien des salles , le constat est que dans certaines salles il n’y a même pas des lits pour malades , nous passons nuits dans des conditions inhumaines.
Parfois on est interné pour le paludisme mais après quelques jours on me dit tu as la fièvre typhoïde et les autres ont même dess gales sur la peau, voilà le sérieux problème de cet hôpital.
Contacter par vôtre média, un médecin dont nous taisons le nom , affirme que l’hôpital fait face à ces genres des problèmes par manque de subvention, je ne me rappelle plus la dernière fois que le gouvernement a pensé faire quelque chose pour l’hôpital et même la simple visite du gouverneur de province depuis qu’il est à la tête de la province.
S’il ya des partenaires de bonne volonté qui peuvent nous aider avec les lits et les détergents pour entretenir des salles , ils peuvent se manifester, d’ailleurs pour précision l’hôpital général de référence de Tshikapa a une capacité d’accueil de 100 lits sur le plan théorique , mais visiblement il ya que 30 lits opérationnels.
Donc
il ya un ça ne va pas monsieur le journaliste a-t-il fait savoir.
L’alerte est donc lancée , il ne reste plus que l’application des autorités compétentes afin de trouver des solutions idoines à cette situation désastreuse.