Kasaï : lutte contre la malnutrition, la campagne agricole et commerciale 2023 lancée !

Par Japhet KHENDA


En République démocratique du Congo, dans la région diamantifère du Kasaï, la malnutrition continue de faire des ravages.

Dans cette partie du pays, la moitié des enfants souffrent de malnutrition chronique ou de retard de croissance.

Pour lutter contre ce fléau qui bat son plein, booster l’agriculture, réduire la famine, la pauvreté et l’insécurité alimentaire, la mise en place d’une bonne politique alimentaire s’avère indispensable.

Raison pour laquelle, le ministre provincial de l’agriculture du Kasaï a lancé officiellement ce mercredi 23 Mars la campagne agricole et commerciale 2023.

A kamuesha où a eu lieu la cérémonie, Diallo Meba kalumba ministre de tutelle a peint un tableau sombre de l’insécurité alimentaire dans sa province, d’où a-t-il souhaité la levée des mesures interdisant la sortie de produits agricoles vers d’autres provinces.

Il a au contraire insisté dans son discours sur la nécessité de servir d’abord la province du Kasaï avant d’importer les produits dans d’autres provinces.

Dans le souci d’appuyer leur travail, le ministre provincial de l’agriculture du kasaï a doté les mamans cultivatrices de kamuesha de quelques intrants et semences, ceci avant

De remettre de manière symbolique des matériels agricoles aux responsables administratifs.

Il s’agit de l’administrateur de territoire de tshikapa, chef de secteur de BAKUANYAMBI, commandant de la police et de la FARDC.

Les agriculteurs présents à la cérémonie n’ont à leur tour hésiter de soulever quelques difficultés rencontrées pendant le travail notamment, la divagation des bêtes.

A cette préoccupation, Diallo Meba a autorisé le chef de secteur de BAKUANYAMBI de mettre la main sur tout animal qui osera déranger les germes de maïs.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :