Kasaï-Oriental : Des morts enregistrés à l’ex hôpital général de Référence de Dipumba

Par Ebedon KAYEMBE


Après la cession de l’ex Hôpital Général de Référence de Dipumba, Plusieurs malades admis dans cette structure sanitaire devenu aujourd’hui clinique universitaire sont abandonnés à leur triste sort par manque de personnel soignant.

Chaque jour qui passe, on enregistre des morts qui étaient soit en urgence soit sous traitement et interner à l’hôpital, ont témoignés les gardes malades trouver sur place.

« Ils meurent du jour au jour par manque de traitement, la Miba qui a retirée son personnel soignant dès la remise et reprise avec les autorités de l’Université Officielle de Mbujimayi n’avait pas tenue compte du risque et danger qui guettait les malades internés le dernier cas de décès est d’un monsieur qui souffrait du diabète et qui a rendu l’âme par manque de traitement. »

Hommes, femmes, jeunes et vieux ne savent à quel saint se vouer et s’inquiètent de leur état de santé qui se détériore davantage.

« Papa nous sommes ici il y a plus de six mois, au moment on espérait sortir de l’hôpital, nous avons été délaissés alors que nous avons payé les frais liés au traitement, il fallait que la Miba nous laisse son personnel soignant jusqu’à ce que l’actuelle autorité trouve son propre personnel »

Transformé en clinique universitaire, l’Hôpital général de Dipumba a été remis, samedi 11 février, à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM). Lors de cette cérémonie, la société minière de Bakuanga Miba avait retiré son personnel soignant

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :