Kasaï Oriental / mbuji – mayi : Début de la campagne de distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée d’insecticide.

La campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action a été lancé ce lundi 20 Février à mbujimayi .

L’esplanade de la mairie de Mbujimayi a servi de cadre pour le lancement de cette campagne et c’est le gouverneur de province qui a procédé au lancement officiel devant plusieurs personnalités politiques de la province et du corps médical qui ont répondu à ce grand rendez-vous de lutte contre le Paludisme dans la province du Kasaï Oriental.

Dans son allocution, le gouverneur a remercié les différents partenaires qui s’investissent dans la lutte contre le Paludisme dans sa province pendant cette période où la malaria gagne du terrain et que les dernières statistiques qui datent de 2021 révèlent que le Kasaï Oriental a enregistré 892 634 cas confirmés et 580 décès dû au Paludisme.

Patrick Mathias Kabeya a demandé à sa population de faire bon usage de ces moustiquaires

 » Le Paludisme a déjà tué et continue à tuer , pour prévenir cette maladie , la population du Kasaï Oriental est appelée à s’engager dans cette lutte et à combattre avec efficacité le Paludisme en adoptant un comportement favorable à cette campagne et l’utilisation rationnelle et correcte de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action et l’assainissement pour prévenir cette maladie qui tue les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes »

Pour terminer son discours le gouverneur de province a déclaré ouverte la campagne de distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action sur toute l’étendue de la province du Kasaï Oriental et il a par la même occasion mis en garde toute personne qui s’adonnerai à l’utilisation contraire de la moustiquaire ou toute autre mauvaise pratique qui va à l’encontre de ce don.

Avant de procéder à la remise symbolique des moustiquaires imprégnées dans les ménages environnant la mairie de Mbujimayi.

Rappelons que cette campagne prendra huits jours et celà en deux phases , d’abord dans les 10 zones centre de santé urbaines et en suite dans les neufs autres zones rurales , les relais communautaires procéderons au dénombrement couplé à la distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action.

Ebedon KAYEMBE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :