Kasaï : pas de route pour accéder à l’Hôpital Général de Référence de Kalonda Ouest.

Par Japhet KHENDA MUNGANGA


Dans la province du Kasai, comme dans le reste du pays, les routes praticables sont rares, les structures de santé sont peu nombreuses et éloignées les unes des autres.

Pour de nombreuses personnes vivant en dehors des villes et des zones urbaines, il est normal de marcher des dizaines de kilomètres pour accéder aux soins médicaux les plus élémentaires.

Le tronçon Abattoir-Kalonda en est une illustration, pas de route pratiquement délabré suite aux inondations, le tronçon est devenu délabré, mettant en péril les malades de l’hôpital Général de Référence de Kalonda Ouest.

Pour rejoindre cette structure sanitaire, les malades sont contraints de prendre une pirogue moyennant 500 FC, témoigne un usager de cette route rencontrer par SANTENEWS.INFO.

« La pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du dimanche 16 à lundi 17 avril, a englouti le petit pont jeté sur le ruisseau Katombela, une somme de 500 FC est exigée à tout usager avant de traverser à l’aide d’une pirogue placée sur le lieu l’autre rive. »

Marie Madeleine NTAMBWE vit à Tshikapa, la trentaine révolue est fatiguée de cette situation, elle demande cependant aux autorités sanitaires de trouver des solutions très durables car il y a des malades qui arrivent souvent en urgence.

Par ailleurs, il faut signaler que les habitants vivant dans les deux rives de la rivière Tshikapa, éprouvent d’énormes difficultés suite au débordement des eaux. D’autres ménages passent nuit à la belle étoile.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :