Dans les quartiers saint Vincent de Paul et Tshisele, l’eau ne coule pas des robinets depuis des années, la population contraint de consommer les eaux non traitées et des pluies avec tous les dangers qu’elles représentent pour la santé s’est vu doter de deux forages d’eau.
Initiative de la fondation Donat Bienge qui après avoir entendu le cris de détresse des habitants de ces quartiers à vite réagi.
« Nous sommes là pour accompagner le gouvernement, ces forages vont jouer un rôle très important dans le chef de la population surtout que la santé n’a pas de prix, nous avons droit de prendre une bonne eau pour protéger notre santé contre les maladies. Après ici nous comptons agir ainsi dans d’autres coins de la ville où le besoin se fait sentir ». a-t-il déclaré
L’eau, une denrée rare à Tshikapa, et pourtant la ville abrite une usine de traitement d’eau d’une capacité de 50.000 m3/ inaugurée en 2017 par l’ancien président Joseph Kabila.
Un réseau de distribution avec trois châteaux d’eau d’une capacité de 1.500 m3; 200 Bornes fontaines et des branchements particuliers.
Pour le responsable de la Regideso Tshikapa Paul Saleh Asomba, malgré que l’usine de Tshikapa dispose d’une capacité suffisante pour desservir toute la ville les moyens de distribution pose problème.
« Il est question d’investir pour étendre de l’eau même dans les périphéries de la ville, nous faisons appel aux partenaires de bonne volonté de nous venir en aide ».