Remise ce lundi à Kinshasa de 20 kits informatiques dans les zones de santé de Kinshasa. Une dotation de l’Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de Santé(UG-PDSS) à travers son projet d’urgence Covid-19 financé par la Banque Mondiale.
Une énième dotation qui vient renforcer le système de santé en RDC en améliorant la gestion des informations et des données liées à la Covid-19.
20 kits informatiques composés des ordinateurs, imprimantes et onduleurs remis aux zones de santé de Kinshasa, une énième dotation de l’Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de Santé(UG-PDSS) à travers son projet d’urgence Covid-19 qui vient répondre à la requête du Secrétariat Technique de la Riposte pour améliorer la gestion des informations et la transmission des données liées à la Covid-19 dans des zones de santé.
Remettant ces équipements à la Ministre Provinciale de Santé, Bernadette Buku, le coordonnateur du PDSS, Docteur Dominique Baabo invite les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels.
« Il faut signaler que le PDSS est un programme du gouvernement et donc je crois que ça va dans le sens de la mission du gouvernement de doter les structures des moyens pour que la riposte soit efficace. Ces équipements viennent en complément d’autres appuis qui ont été donné aux zones de santé de Kinshasa, notamment des ambulances, des véhicules utilitaires, il y a eu des motos, sans parler de matériel médical et des médicaments. C’est justement pour que ces zones de santé soient mieux outillées pour jouer correctement leur rôle. On va continuer à les appuyer, parce qu’au-delà des matériels qu’on leur donne, il y a aussi des ressources financières qui sont données aux zones de santé pour assurer la mobilité, la communication ».
Motif de satisfaction de la Ministre provinciale de Santé pour qui, cette dotation arrive à point nommé.
« Je remercie le PDSS pour nous avoir donné ces kits informatiques qui vont nous aider à améliorer les données dans des zones de santé. C’était vraiment un besoin puisque dans des zones de santé, ils récoltent les données et il faut des matériels informatiques pour avoir des informations fiables qu’on peut envoyer à la DPS au moment voulu. Aux médecins chefs des zones qui ont reçu ces outils informatiques, je leur demande d’en faire bon usage », souligne Bernadette Buku Panzu.
Il s’agit des zones de santé de Biyela, Limete, Ngiri-ngiri, Nsele, Kimbanseke, Mont-Ngafula 1, Mont-Ngafula 2, Kintambo, Binza Météo, Kalamu 1, Masina 1, Kingabwa, Kingasani, Kisenso, Kikimi, Ngaba, Lemba, Lingwala, Gombe et Matete.
Pour les bénéficiaires, ce grand geste du PDSS qui accompagne le gouvernement congolais à renforcer le système de santé, mérite des encouragements.
« Pour nous qui gérons au quotidien les patients Covid, les données en générale, nous pensons que l’acquisition d’aujourd’hui trouve toute son importance. C’est pour nous une véritable manne qui nous permettra de booster la prise en charge des patients, pour savoir de par les données quels sont réellement les patients Covid que l’on a, et ça nous permettra d’avoir un suivi meilleur pour une prise en charge idoine dans nos zones de santé. Nous devons dire merci pour nous de la zone de santé de Kisenso particulièrement qui sommes appuyés par le PDSS, parce que les matériels informatiques coûtent comme vous le savez énormément chers et les avoir avec le temps qui court, je dis grand merci au donateur qui est le PDSS », reconnaît le Dr. Eloi Kiula, médecin chef de zone de Kisenso.
Tout récemment le PDSS a également volé au secours de la Clinique Ngaliema à Kinshasa, avec une dotation en hélium, gaz permettant de refroidir l’aimant de l’imagerie par résonance magnétique, un élément central de l’IRM ; et a remis le 25 mai 300.000 tests des diagnostics rapides au ComitéMultisectoriel de la riposteà la pandémie COVID–19.
« Nous sommes en pleine riposte contre laCovid-19 et on est obligé d’être prompt par rapport à nos réactions. C’est vraiment important qu’on ait ces kits qui viennent à point nommé pour nous faciliter de faire nos rapports à la hiérarchie. Le gouvernement a une lourde tâche par rapport à cette pandémie, payer les prestataires, équiper les structures et quand un partenaire vient aider l’Etat avec des équipements informatiques, c’est vraiment encourageant et on le remercie », souligne pour sa part le médecin chef de zone de Kimbanseke, Dr. Didier Mabiala.
Le coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) annonce qu’il y a des équipements médicaux qui seront livrés dans les jours à venir, des unités de production d’oxygène seront remises dans certains hôpitaux de la ville province de Kinshasa.
Eric Musumadi, Santénews.Info