KINSHASA : LANCEMENT OFFICIEL DE LA DISTRIBUTION DES MATERIELS ET EQUIPEMENTS DE SANTE AUX FORMATIONS SANITAIRES

Le coordonnateur du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU), Dr Polydor KABILA, accompagné du Secrétaire Général à la santé, Dr Yuma RAMAZANI et du représentant de la Banque Mondiale, Dr Michel MUVUDI, a procédé ce mardi 07 Novembre 2023 au lancement officiel de la distribution des matériels et équipements de santé aux formations sanitaires de la République Démocratique du Congo, représentées par la DPS Kinshasa.

Cette dotation en équipement médicaux de base s’inscrit dans la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi dans le but d’améliorer la qualité de l’offre des soins de santé de la population congolaise dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.

Le coordonnateur de la CSU, Polydor Mbongani Kabila, a assuré que ces matériels vont être déployés à bon port. Il a également souligné que des dispositions ont été prises pour la formation des prestataires de santé afin d’assurer la bonne qualité de l’offre.

« La formation des utilisateurs de ces équipements est assurée, non seulement dans le cadre de ce projet mais de façon continue. Dans le cadre de la Couverture Santé Universelle, l’amélioration de l’offre passe par la formation des prestataires de santé, tant des techniciens qui utilisent les équipements que les prestataires de la santé de manière générale pour améliorer la qualité de l’offre, sans laquelle, il n’y a pas de résultats probants », a fait savoir Polydor Mbongani.

Pour sa part, le représentant du directeur-pays de la Banque Mondiale, le Dr. Michel Muvudi, a fait savoir que plus de 30 millions de congolais vont, grâce à cette acquisition, bénéficier des soins de qualité, dans 12 provinces de la République Démocratique du Congo.

« La Banque Mondiale est un partenaire clé qui appuie l’agenda de la Couverture Santé Universelle. Cet agenda a commencé par les efforts en rapport avec la lutte contre la mortalité maternelle et enfantine. Et le Groupe de la Banque Mondiale montre encore une fois de plus aujourd’hui de manière pragmatique son soutien au Gouvernement en dotant, grâce à son financement, la RDC du matériel des soins de plus de 30 millions de dollars. Ce matériel va couvrir 12 provinces et va atteindre 30 millions de congolais. Avec la gratuité des accouchements, il ne suffit pas d’améliorer l’aspect financier. Si vous voulez diminuer la mortalité, il faut agir sur la qualité, hors nous savons que dans notre pays, moins de 30% de structures ont une offre suffisante. Donc, ces matériels vont permettre à ce que nous ayons une offre de qualité au niveau des formations sanitaires ainsi donc avoir des prestations de services de qualité pour impacter sur la mortalité maternelle et enfantine », a-t-il dit.

Dans la foulée, le coordonnateur de la CSU a invité les destinataires de ces matériels à en faire bon usage pour l’intérêt de toute la population congolaise.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :