Plus de 13 000 lits d’hospitalisation, plus de 2000 lits d’accouchement, plus de 2000 tables d’opération, plus de 600 échographies, des microscopes, des aspirateurs et plusieurs autres équipements de base. Cette acquisition inédite du gouvernement congolais grâce au financement de la Banque Mondiale à travers le PDSS, destinée à équiper 2190 hôpitaux et centres de santé enfin déployé.
L’hôpital Camp Tshatshi, le Centre hospitalier Kikimi, l’Hôpital général de référence Kimbanguiste, l’Hôpital général de référence de Maluku, l’Hôpital général de référence Pierre Fokom, le Centre de santé Bisengo Mwambe et le Centre de santé Alpha Omega sont les premières structures de Kinshasa a bénéficier de ces matériels et équipements.
Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence Kimbanguiste, le Dr Nsimba Mayela a exprimé sa joie d’avoir reçu ce don et pour la concrétisation de la Couverture santé universelle attendue de longue date. Il a remercié le PDSS qui a toujours été aux côtés du Gouvernement à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Etienne Mbolo Mafuta, administrateur gestionnaire titulaire de l’Hôpital Général de référence de Maluku a également tenu à remercier toutes les parties impliquées après la réception de tous ces équipements qui, selon lui, vont permettre à sa formation médicale de bien travailler, d’améliorer les conditions de travail. Il estime qu’on ne peut pas parler d’un hôpital général de référence si on n’a pas ces équipements de valeur.
Notons que ce déploiement s’étendra sur d’autres province de la République Démocratique du Congo.