Lancée depuis le mercredi 08 Février par l’organisation mondiale de la santé, cette campagne vise les travailleurs dont l’âge varie entre 55 ans et plus.
Au siège de la caisse Nationale de Sécurité Sociale où se déroule cette activité, c’est plus des dizaines de personnes qui ont été vaccinées par les prestataires avec le soutien de l’organisation mondiale de la santé.
L’objectif de cette campagne est de protéger la population, lutter contre la désinformation et les rumeurs sur la Vaccination contre le Coronavirus.
« J’avais beaucoup de préoccupations sur les effets indésirables du vaccin et les conséquences pour les femmes enceintes, J’avais très peur. J’avais pris la décision de ne pas me faire vacciner, mais voilà aujourd’hui avec les informations qu’on nous a donné j’ai compris l’importance de la vaccination » a declaré chantal Molenga , vaccinée.
Considéré comme l’une des plus grandes réussites de la Santé Publique, la vaccination permet de sauver au moins 2 à 3 millions de vies chaque année dans le monde et d’éviter des maladies invalidantes ou chroniques à un nombre encore beaucoup plus élevé de personnes.
En République démocratique du Congo, des obstacles persistent, raison pour laquelle les taux de vaccination restent faibles. Moins de 1 % des 53 millions de personnes éligibles à la vaccination sont entièrement vaccinées contre la COVID-19.
« Ce pourcentage faible reflète une mauvaise communication des autorités sanitaires autour du mystère sur la vaccination contre la covid 19 d’un côté et de l’autre côté l’aspect mythique de covid 19 sur le continent africain sans oublier la désinformation sur les réseaux sociaux » , déclaration de Roger Mfula un acteur de la société civile
Depuis la déclaration de l’épidémie en RDC, le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 95.515 dont 95.513 cas confirmés au laboratoire et 2 cas probables. Au total, il y a eu jusqu’ici 84.264 personnes guéries et 1.463 décès.
Au kongo-central, un nouveau cas de Covid-19 a été notifié dimanche 22 janvier sur 427 échantillons testés à travers le pays, rapporte le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 dans son bulletin sur la situation épidémiologique.
Deborah NKENGE