L’Unité de gestion du Programme de développement du système de santé (UG-PDSS) a lancé officiellement ce jeudi 14 décembre le service Call Center comme mécanisme de gestion des plaintes pour assurer un environnement sain dans le lieu de travail dans le secteur de la santé.
Dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets sous la gestion de l’UG-PDSS, la mise en place d’un Mécanisme de gestion des plaintes portant sur les activités des projets est une exigence liée à la gestion environnementale et sociale. Le PDSS a élaboré et validé une procédure de mécanisme de gestion de plaintes qui offre plusieurs voies d’accès avec la possibilité de faire un choix selon le contexte des différents projets.
Parmi ces voies d’accès, la mise en place de la ligne verte occupe une place de choix. Et compte tenu du niveau des risques élevés, surtout du projet Covid-19, au-delà du mécanisme de gestion de plaintes propre aux plaintes sensibles aux VBG/EAS/HS (violences basées sur le genre/Exploitation et abus sexuels/harcèlements sexuels), un autre mécanisme nécessitait d’être mis en place afin de permettre de collecter toutes les informations et les plaintes en rapport avec les activités des projets. Mais partant aussi des recommandations issues de la mission de supervision de la Banque mondiale pour le projet Covid-19, il est prévu de revoir le mécanisme de gestion de plaintes et le diligenter surtout dans les zones d’intervention immédiate.
Ainsi le PDSS a jugé nécessaire de mettre en place un call center dont le go officiel a été donné ce jeudi 14 décembre. A cet effet, la vulgarisation du numéro vert 156 a été faite en présence des cadres du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.