Le choléra , une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou des eaux contaminées par le bacille Vibrio cholerae.
Les symptômes de cette maladie apparaissent entre 12 heures et cinq jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. C’est une maladie qui touche les enfants comme les adultes. Celle – ci peut tuer en un espace des quelques jours si aucun traitement n’est administré.
MURHULA BIRINGANINE infirmier à la Clinique saint Luc de Bukavu , renseigne que le choléra étant une maladie qui touche uniquement les humains il peut aussi affecter l’environnement.
» un homme atteint de cette maladie va contaminer l’environnement en faisant ses besoins dans une rivière par exemple (eau contaminée ) »
Avant d’ajouter :
« Le choléra peut également se transmettre par des aliments contaminés par les mains . Si la personne contaminée a une mauvaise hygiène et touche de la nourriture mangée ; cette nourriture pourra par la suite contaminée les autres. »
Le choléra peut donc se transmettre par l’eau, par les aliments contaminés et par les mains sales.
Le choléra reste une grande menace pour la santé publique. Selon les estimations il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à cette maladie dans le monde.
Pour lutter contre cette maladie il faut laver les mains fréquemment avec du savon, éviter la nourriture de rue, ne pas manger de viande crue ou à moitié cuite, éviter de prendre de l’eau non traitée.
Murhula Biringanine invite ainsi la population à laver les mains avant de manger et surtout de pratiquer une bonne hygiène alimentaire. Maintenir un bon assainissement sanitaire et environnemental pourra ainsi contribuer à éradiquer le choléra.
Jospin CIBALWIRA