Le mardi 12 mai 2020, le Professeur Jean Jacques Muyembe a rencontré les Ambassadeurs afin de leur présenter la situation de la riposte au COVID-19 en République Démocratique du Congo. Pendant plus de trois heures, une discussion très riche a été menée autour des questions importantes qui touchent la riposte dont la surveillance épidémiologique, l’usage des tests rapides, l’utilisation du CovidOrganic venu du Madagascar, le déconfinement de la Gombe, le Pic épidémique et l’épineuse question des moyens financiers.
Sur la question de la surveillance, le Professeur Jean Jacques Muyembe a mentionné l’augmentation des cas, principalement nourrie par les dépistages des cas de la prison de Ndolo, l’allure en dent de scie de la courbe épidémiologique en RDC et la situation de la montée des cas au Kongo Central. Cette allure de courbe n’était pas en faveur de l’atteinte d’un pic épidémique imminent et qu’il ne serait pas impossible de voir la maladie prendre une allure endémique.
Le Prof Jean Jacques Muyembe a également souligné que le deconfinement de la Gombe serait probable pour le mois de mai en cours, mais cette décision ne doit pas être seulement technique mais politique aussi. Sur la question de l’utilisation du CovidOrganic, il a mentionné qu’un protocole est en élaboration pour que ce médicament soit soumis seul ou en association avec l’actuel protocole sur 50-100 malades avant son utilisation. Les résultats de ces essais seront partagés avec la population pour certifier l’efficacité ou non du produit. Notons que la RDC a reçu 800 doses thérapeutiques et 400 doses préventives du CovidOrganic
Durant son intervention, le Professeur Jean Jacques Muyembe a mentionné les défis financier et logistique criant auxquels est confrontée la riposte à la pandémie au COVID-19.
Rédaction santenews.info