Le SYNAMED met la pression sur le gouvernement concernant les salaires et conditions des médecins

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a élevé la voix mercredi dernier, dénonçant le non-respect par le gouvernement des engagements pris pour améliorer les conditions salariales et sociales des médecins du secteur public.

Selon le secrétaire général du SYNAMED, John Senga Lwamba, les revendications clés incluent l’alignement des médecins non bénéficiaires à la prime de risque, le paiement du troisième palier des indemnités de transport et de logement, et la prise en compte des grades statutaires pour les médecins promus respectivement par le Chef de l’État depuis 2022 et par le Premier ministre depuis 2019.

« Nous lançons ce signal d’alarme pour éviter une perturbation de la paix sociale. Le non-paiement des médecins à temps, les expulsions de leurs logements, le défaut de promotion et de paiement selon leur grade, et l’omission des syndicats dans l’élaboration de la politique salariale risquent d’exaspérer les médecins », a averti John Senga Lwamba.

Le SYNAMED souligne que plus de 5 000 médecins attendent l’alignement à la prime de risque et plus de 10 000 la mécanisation. Le syndicat insiste sur le danger de ne pas reconnaître le travail des jeunes médecins par une rémunération adéquate, mettant ainsi la population en péril.

Pour rappel, un accord de principe avait été conclu le 19 octobre 2024 entre le gouvernement et les représentants du secteur de la santé concernant le paiement des médecins promus et l’alignement de 1 025 jeunes médecins à la prime de risque. Le SYNAMED appelle désormais à la concrétisation de ces engagements.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :