Les femmes enceintes constituent une population vulnérable vis-à-vis des maladies infectieuses. Et pourtant certaines de ces infections bénéficient d’une prévention vaccinale.
Essentielle pour la protection de la mère et celle de son futur enfant contre des maladies potentiellement graves comme la coqueluche, la grippe, ou encore la Covid-19, la vaccination permet à la mère de transmettre à l’enfant les défenses nécessaires grâce aux anticorps, lui permettant ainsi de lutter contre ces maladies dès sa naissance et dans l’attente de sa propre vaccination.
Au Nord-Kivu, de nombreuses femmes ne respectent pas le calendrier vaccinal lorsqu’elles sont enceintes révèle Juvénal KUBUYA infirmier superviseur du programme élargi de la vaccination de la zone de santé de Masisi.
“Comme le vaccin est très important chez l’enfant il est aussi important chez la femme enceinte car il la protège et son bébé contre certaines maladies, avortements et mortalité maternelle et infantile.”
D’après les informations, une femme enceinte ne peut pas se passer du vaccin antitétanique pour prévenir le tétanos. Ce microbe vit dans le sol, dans les objets tranchants sales ou rouillés. La mère ou le bébé peuvent attraper ce microbe lorsqu’on utilise un objet non stérilisé pour couper le cordon ombilical lors de l’accouchement.
Cependant, les femmes qui accouchent en cours de routes ont encore plus de risques de contacter les microbes de tétanos.
Occasion pour Juvénal KUBUYA d’expliquer la procédure à suivre pour bien respecter son calendrier vaccinal.
« Dès le premier contact la femme enceinte doit nécessairement recevoir la première dose TD 1 pour la prévenir contre le tétanos et diphtérie. un mois après la première dose , elle reçoit une deuxième dose TD 2 pour renforcer la première dose , cette dose peut protéger la femme pendant trois ans. six mois après la deuxième dose elle reçoit encore une troisième dose TD 3 qui a une durée de cinq ans de protection contre le tétanos et diphtérie. un an après la troisième dose elle reçoit une quatrième dose TD 4 pour dix ans de protection. un an après la quatrième dose la femme reçoit une cinquième et dernière dose TD 5 pour une protection à vie et à ce stade la femme devient complètement vaccinée”. A-t-elle dit avant de rencherir
“Toute fois pendant la période de grossesse la femme reçoit de vermox pour les vers intestinaux, fer folate pour prévenir la carence en fer et l’ acide folique lorsque les apports alimentaires sont insuffisants enfin fansidar pour la protéger contre le paludisme qui d’après les informations serait aussi à la base de la mortalité maternelle”. A-t-il conclu.