Les pilules de lendemain rendent-elles stériles? Voici ce qu’il faut savoir

Chaque année, environ une femme de moins de 30 ans sur dix a recours à une contraception d’urgence postcoïtale pour échapper au risque de grossesse non désirée.

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les jeunes femmes de 15 à 24 ans ont plus recours à la contraception d’urgence qu’il y a 10 ans.

Beaucoup de rumeurs circulent au tour de la PDL, notamment, le fait que celle-ci rendrait stérile.

Décelons le vrai du faux, selon les expert en santé.

La pillule du lendemain est sur le marché sous plusieurs marques. On retrouve généralement une boîte contenant la plaquette d’une ou deux comprimés dosés en lévonorgestrel ou d’ulipristal. le plus tôt possible de leur prise après l’incident est généralement recommandé.

Concernant leurs effets sur la fertilité féminine, certains médecins s’accordent à dire que La pilule du lendemain ne présente aucun danger sur la fertilité, qu’elle prévient  cependant 95% des grossesses non désirées lorsqu’elle est prise dans les 5 jours suivant un rapport sexuel.

D’autres martèlent sur le fait que les femmes ayant pris une contraception d’urgence hormonale ressentent certains effets secondaires, tels que la perturbation du cycle menstruel ou encore des sensations de tension au niveau de la poitrine.

L’OMS souligne qu’ Il n’y a pas de restrictions sur le plan médical pour l’utilisation des pilules contraceptives d’urgence (PCU)

Certaines femmes cependant utilisent des PCU de façon répétée pour l’une quelconque des raisons précédemment mentionnées ou les emploient comme contraception principale. Dans de telles situations, elles doivent recevoir des conseils supplémentaires concernant des options contraceptives d’autre nature et plus régulières, qui seront aussi plus appropriées et plus efficaces.

Cependant, l’utilisation fréquente et répétée de PCU peut être nocive pour les femmes atteintes d’affections entrant dans les catégories 2, 3 ou 4 des critères médicaux de recevabilité pour la contraception hormonale combinée ou les contraceptifs progestatifs. Le recours fréquent à une contraception d’urgence peut entraîner des effets secondaires accrus, comme une irrégularité des règles, même si cet usage répété ne représente pas un risque connu pour la santé.

 

Olivia Kukebo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :