Junior MPANDANJILA
Plusieurs personnes sont exposées à prendre du plus du poids suite à l’excès du régime alimentaire soit à non pratique de l’exercice physique (sport). Cela les prédispose à des maladies métaboliques.
Interrogé à ce sujet par Santenews.info ce mercredi 19 Avril 2023, le nutritionniste, Gédéon Mbuyamba appelle la population à un bon équilibre du régime alimentaire et la pratique du sport pour faire face à l’obésité.
» L’obésité se caractérise par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé en causant les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’insomnie, la perte momentanée de connaissance, les douleurs articulaires et du dos suite à l’excès du poids. » a révélé, le nutritionniste Gédéon Mbuyamba.
Il appelle la population à se faire consulter, se soumettre à une alimentation équilibrée et à effectuer la gymnastique, la marche à pied pour se prévenir de l’obésité.
» Je voudrai attirer l’attention de la populations d’avoir la culture de chercher à connaitre la quantité du cholestérol, de transporteur du cholestérol et de trigucéride dans nos organismes. Il y a obésité lorsqu’il y a une grande accumulation de choléstérol, de trigucéride au niveau de notre organisme », a-t-il précisé.
Signalons que l’obésité est une maladie non transmissible qui se caractérise par un excès de graisse corporelle résultant d’un apport énergétique issu de l’alimentation largement supérieur aux besoins de l’individu concerné. Elle est évaluée au moyen de l’indice de masse corporelle (IMC), à partir duquel l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale, correspondant à un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2, d’obésité, correspondant à un IMC entre 30 et 40, et d’obésité morbide lorsque l’IMC dépasse 40. En 1997, l’OMS a classé l’obésité comme maladie chronique.