Junior MPANDANJILA
Le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a procédé officiellement ce mercredi 15 mars 2023, au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans l’ensemble de la province de Lomami.
Cette campagne qui se fera de porte à porte, vise environ 881.876 enfants âgés de 0 à 59 mois, selon les statistiques annoncées par le chef de la division provinciale de la santé, Docteur Fred Bulobo Mbayo.
Devant l’assistance, le ministre provincial de la santé, Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata a indiqué que la République Démocratique du Congo présente un risque accru d’importation de poliovirus suite à sa situation géographique dans la région africaine et du fait que les trafics aérien, terrestre et fluvial Intenses avec les autres pays.
Le chef de l’exécutif provincial a par ailleurs lancé un appel à la population à réserver un accueil délirant aux agents de santé et relais communautaires, qui passeront de porte à porte pour vacciner les enfants.
Occasion pour lui, de rendre un vibrant hommage au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son vaste et ambitieux programme portant sur la couverture santé universelle afin de réduire la morbi-mortalité.
Dans la foulée, le représentant de l’organisation Mondiale de la Santé a ses assises a fait un bilan de la situation en RDC, qui depuis l’année 2022 a notifié 411 cas de poliomyélite.
Ainsi, après l’analyse du risque en 2023, le gouvernement de la RDC et ses partenaires techniques et financiers ont décidé d’organiser la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans plusieurs provinces.
Au nom de tous les partenaires, Docteur Amadou a invité les leaders communautaires à s’impliquer pour la réussite totale de cette campagne.