L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre l’octroi de sa première autorisation d’utilisation d’un vaccin contre le Mpox pour les adultes, une avancée significative dans la lutte contre cette maladie en Afrique.
Ce vaccin, développé par Bavarian Nordic A/S, peut désormais être acquis par des donateurs tels que l’alliance pour les vaccins Gavi et l’UNICEF. Toutefois, les stocks restent limités en raison d’un seul fabricant.
« Cette première autorisation d’un vaccin contre le Mpox est une étape cruciale dans notre combat contre la maladie, tant pour les flambées actuelles en Afrique que pour les défis futurs », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’OMS a également mis en place un « mécanisme d’accès et d’allocation » pour assurer une distribution équitable des tests, traitements et vaccins contre la variole dans les pays les plus nécessiteux. Le vaccin, administré en deux doses, est approuvé pour les personnes de 18 ans et plus, bien qu’il puisse être utilisé chez les nourrissons, enfants et adolescents en cas d’épidémie, lorsque les bénéfices l’emportent sur les risques.
Le vaccin contre la variole de Bavarian Nordic avait déjà été autorisé dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord lors de l’épidémie mondiale de variole en 2022. Des millions de doses administrées à des adultes ont montré une efficacité dans la réduction de la propagation du virus, bien que les données sur son efficacité chez les enfants soient limitées.
Le mois dernier, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies a signalé que près de 70 % des cas de Mpox en République Démocratique Congo, le pays le plus touché, concernaient des enfants de moins de 15 ans, qui représentaient également 85 % des décès.
Depuis le début de l’épidémie il y a deux ans, plus de 120 pays ont confirmé plus de 103 000 cas de variole, avec un total de 723 décès dans plus d’une douzaine de pays africains.
Les experts estiment qu’environ 10 millions de vaccins seraient nécessaires pour contrôler les épidémies sur le continent, alors que les pays donateurs ont promis environ 3,6 millions de doses. Le Congo a reçu environ 250 000 doses, malgré son statut de pays le plus touché.
Jeudi 12 septembre dernier, le CDC Afrique a rapporté 107 nouveaux décès et 3 160 nouveaux cas, juste après le lancement d’un plan de réponse continental par le CDC et l’OMS.
Le Mpox ou variole de singe est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Il peut provoquer des symptômes tels que fièvre, frissons et courbatures, avec des cas plus sévères entraînant des lésions cutanées sur le visage, les mains et d’autres parties du corps.
L’or Kalombo