L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le lancement d’un Plan stratégique mondial visant à préparer, intervenir et riposter contre la dengue et d’autres arboviroses transmises par les moustiques Aedes. Ce plan ambitieux vise à réduire significativement la morbidité, ainsi que la souffrance et les décès liés à ces maladies.
Avec près de 4 milliards de personnes actuellement exposées au risque d’infection par des arbovirus, ce chiffre pourrait atteindre 5 milliards d’ici 2050. Les cas de dengue ont presque doublé chaque année depuis 2021, atteignant plus de 12,3 millions de cas à la fin août 2024, soit près du double des 6,5 millions de cas signalés en 2023
Le Plan de l’OMS adopte une approche régionale, mobilisant l’ensemble de la société pour lutter contre la transmission des arboviroses. Il préconise des actions prioritaires dans plusieurs domaines, notamment :
- Surveillance des maladies
- Lutte antivectorielle
- Mobilisation communautaire
- Prise en charge clinique
- Recherche et développement
L’OMS a classé la recrudescence mondiale de la dengue comme étant de niveau 3, le niveau d’urgence le plus élevé, afin d’aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance et à mettre en œuvre des mesures de riposte.
« La propagation rapide de la dengue et d’autres infections à arbovirus ces dernières années est alarmante », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Il ajoute que « Ce plan est une feuille de route pour inverser cette tendance, protéger les populations vulnérables et ouvrir la voie à un avenir plus sain. »
Des éléments tels que l’urbanisation non planifiée, les changements climatiques et les mauvaises pratiques en matière d’eau et d’hygiène facilitent la propagation de la dengue, qui est désormais endémique dans plus de 130 pays. D’autres arboviroses, comme la maladie à virus Zika et le chikungunya, suivent une tendance similaire.
Les cinq éléments clés du Plan stratégique
- Coordination d’urgence : Mise en place d’activités de direction et de coordination.
- Surveillance collaborative : Développement d’outils pour la détection précoce des épidémies.
- Protection des communautés : Mobilisation des communautés pour adapter les mesures de prévention.
- Soins sûrs et évolutifs : Assurer une prise en charge clinique efficace.
- Accès aux contre-mesures : Promotion de la recherche pour améliorer les traitements et vaccins.
Le Plan stratégique sera mis en œuvre sur un an, nécessitant un financement de 55 millions de dollars pour soutenir les efforts de préparation et de riposte sanitaire. Il s’inscrit dans le cadre de l’Action mondiale pour lutter contre les vecteurs 2017-2030 et de l’Initiative mondiale de lutte contre les arbovirus lancée en 2022.
L’OMS appelle tous les acteurs, des gouvernements aux individus à s’unir dans la lutte contre la dengue et d’autres arboviroses, en s’appuyant sur l’innovation et l’amélioration des stratégies de lutte antivectorielle.
L’or Kalombo