Ce Forum National sur les Violences Basées sur le Genre avec les leaders traditionnels et Religieux s’est tenu dans la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Du 3 au 4 novembre , l’unité de gestion du programme de développement du système de santé UG – PDSS l’a organisé en partenariat avec UNFPA. Et c’est pour lutter contre les violences basées sur le genre ou les abus sexuels qui interviennent lors des interventions menées sur terrain dans le cadre de ces différents projets finacés par la Banque Mondiale notamment le PDSS, le PMNS, le REDISSE 4 et le Projet d’urgence Covid-19, que l’UG-PDSS a signé un accord avec UNFPA.
Le Forum a été organisé en vue de sensibiliser les leaders communautaires sur les questions de violences, abus sexuels et harcèlement sexuel.
Le thème de ce forum est : promouvoir les valeurs traditionnelles et religieuses favorables à l’atteinte de zéro cas de violences basées sur les genres en RDC .
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a, au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, procédé à l’ouverture et à la clôture de ce forum.
« J’ai été heureux d’accueillir cette réunion de plaidoyer sur les violences basées sur le genre. Il comporte d’agir, chacun, dans sa sphère. Et c’est pourquoi divers acteurs sont réunis ici » , a déclaré le gouverneur du haut Katanga.
Les différents leaders religieux et traditionnels ont été exhortés lors de ce forum à donner les meilleurs d’eux même pour trouver des solutions idoines en vue de lutter contre les violences faites aux femmes.
« Nous réaffirmons notre engagement à protéger et à promouvoir le droit des femmes et des filles dans toutes les provinces de la République Démocratie du Congo. Conscient des risques auxquels sont exposées les femmes et les filles, à certaines pratiques religieuses néfastes, contraires aux principes d’égalité entre hommes et femmes », a déclaré le représentant des leaders communautaires.
Organisé par UNFPA avec l’appui de l’Unité de Gestion du Programme de Devéloppement du Système de Santé (UG-PDSS) financé par la Banque Mondiale, ce forum a réuni 250 personnes venues de 26 provinces de la RDC.
Plusieurs autorités ont également répondu présent à cette activité à savoir : La Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies et Directrice Exécutive Adjointe de UNFPA accompagnée de la Directrice régionale de UNFPA, Dr Diene Keita et la la DIRCABA du Président de la République, Nicole Bwatsha
Pour le Docteur Evariste KAYEMBE, Spécialiste VBG UG-PDSS ,« L’UG-PDSS, est une structure du ministère de la santé et dans la mise en œuvre de ce projet qui mobilise beaucoup d’acteurs, des parties prenantes, les bénéficiaires peuvent parfois être victimes de certaines inconduites sexuelles. Voilà pourquoi il a trouvé important d’organiser cette activité pour impliquer les leaders coutumiers, religieux qui sont les autorités qui ont un pouvoir, des opinions, pour qu’on arrive afin à éliminer les violences basées sur les genres, l’exploitation sexuelle, les abus sexuels et les harcèlements sexuels ».
Déborah NKENGE