En dépit de son ralentissement à travers le monde , particulièrement en Afrique , covid 19 résiste dans certaines zones bien que timidement.
En République Démocratique du Congo , la division provinciale de la santé antenne Butembo a enregistré 4 cas de la pandémie de Coronas Virus depuis le début du mois du janvier de cette année 2023 , et ce , sur les neufs échantillons reçus dans son laboratoire.
Ainsi , une stratégie a été mis en place , à savoir la vaccination mobile qui parait à ces jours comme une véritable piste de sortie pour accélérer la lutte contre cette pandémie qui a déjà causé la mort de millions de personnes dans le monde depuis son apparition.
C’est ce qu’a fait savoir le chargé de communication de la DPS ce lundi 23 janvier 2023 au cours d’un point de presse.
A en croire Mumbere Damuli Luhavo, la stratégie de vaccination mobile mise sur pied dans la zone de santé Musienne, Katwa et Butembo a facilité aux équipes de vaccination d’atteindre 5334 personnes durant les deux dernières semaines.
« Nous avons un projet de vaccination mobile dans 3 zones de santé au sein de l’antenne DPS. Nous avons 7 sites stratégiques pour cette vaccination.
A Rughenda nous avons vaccinés 447 personnes, à Ivatama 411 personnes à Kivika 283 personnes, a Vutetse 254 personnes Mondo 229 personnes, matanda 197 personnes, Mukongo à Musienene 162 personnes » a expliqué-t-il expliqué.
L’avènement de la nouvelle vague dite Omicron XBB semble inquiéter les experts de la santé.
Les virologues indiquent que cette vague est rapidement propagée par rapport aux précédentes.
Le communicateur de la division Provinciale de la santé invite à cet effet la communauté à s’approprier le vaccin de la lutte contre Covid pour s’immuniser.
Notre source ajoute aussi que la population peut appeler les équipes de vaccination dans le but se faire vacciner même à domicile.
Fabrice KATEMBO