Le projet d’urgence COVID19, projet du gouvernement financé par la Banque Mondiale , vient de doter la province de Kinshasa de 10 véhicules neufs de marque Toyota Land Cruiser dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et le renforcement du système de santé en RDC. Dans une cérémonie tenue dans l’enceinte de l’INRB, le Dr Dominique Baabo, coordonnateur du PDSS a rappelé plusieurs réalisations faites par le PDSS dans le cadre de la lutte contre la covid-19 dont notamment l’appui en ambulances et des motos, la dotation des matériels de prise en charge, la dotation des médicaments essentiels, les appuis dans le cadre de l’assainissement qui ont ciblé non seulement la ville de Kinshasa et le paiement des subventions aux zones de santé pour leur fonctionnement. Ces appuis a souligné le Dr Dominique Baabo, concerne aussi les autres provinces touchées par cette pandémie.
Selon le ministre de la santé, Dr. Eteni Longondo, « cet appui tombe à point nommé pour faciliter la mobilité du personnel soignant dans un premier temps commis à la riposte contre la Covid-19 » ; mais aussi au transport des intrants. Il a profité pour remercier la Banque mondiale qui lui a tenu main forte pendant toute la première vague de la pandémie à la Covid-19 et sans oublier de souligner le rôle important que joue la Banque Mondiale qui vise principalement le renforcement du système de santé.
Ces précieux véhicules remis aux ZS vont sans doute aussi les aider à la supervision, au transport du personnel et des intrants de santé. C’est donc un appui important pour les zones de santé comme celle de Lemba très touchée par la Covid-19 mais qui reçoit son premier véhicule depuis 30 ans
Les bénéficiaires dont le médecin chef de zone de Kokolo pense désormais pouvoir assurer le tansport du personnel soignant ainsi que des matériels médicaux sans problème grâce à cet appui important du PDSS au delà des autres apports qui ont permis de mener une riposte réussie dans sa zone de santé.
Notons qu’ à travers ce projet d’urgence COVID19, coordonné par le PDSS, plusieurs autres investissements sont prévus dans les prochains mois dont notamment l’acquisition au bénéfice des hôpitaux de la RDC, de plusieurs matériels de soins pour améliorer la qualité des soins, pilier important de la couverture sanitaire universelle.
Par ces actes, le PDSS s’aligne ainsi sur la vision du chef de l’état en matière de couverture sanitaire universelle (CSU) en contribuant à la création d’une offre de qualité.
Claude Biringanine