Dans le cadre de la riposte contre le MPOX, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr. Roger Kamba, a officiellement remis ce mercredi 9 octobre, un centre de simulation au Centre Hospitalier Universitaire Renaissance. Accompagné du représentant de l’UNICEF, il a également procédé à la remise de dons en médicaments et équipements biomédicaux, destinés à renforcer la lutte contre la MPOX.
Lors de cette cérémonie, le Ministre a affirmé que « les patients atteints de la MPOX bénéficient de soins totalement gratuits », soulignant ainsi l’engagement du gouvernement à garantir l’accès aux soins pour tous.
Ces dons, qui incluent plus de 900 tonnes de matériel, visent à améliorer la réponse sanitaire face aux épidémies telles que la MPOX, les méningites et le choléra. En outre, ils permettront de soutenir la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère, un enjeu majeur de santé publique.
Avec 2 618 cas notifiés, 314 confirmés et 53 décès enregistrés lors de la 39eme semaine épidémiologique. Et 30 888 cas notifiés depuis le début de la pandémie, dont 6 169 confirmés et 972 décès. Cette initiative marque une étape importante dans la lutte contre le MPOX, ainsi que d’autres maladies . Et témoigne de la collaboration entre le gouvernement et les organisations internationales pour améliorer les conditions de santé au sein de la population congolaise.
L’or Kalombo