Par Deborah NKENGE
Dans la province du Maniema, c’est depuis le 15 décembre que la campagne préventive contre la fièvre jaune a été lancée. D’une durée de 10 jours, elle cible plus de deux millions de personnes dont l’âge varie entre 9 mois et 60 ans.
Contacté par SANTENEWS, Le ministre provincial de la Santé du Maniema, assumant l’intérim du gouverneur, Dr Kibungi Mutanga, a fait savoir que cette campagne est lancée pendant que cette province a déjà enregistré 32 cas dont 2 décès.
« Nous avons lancé depuis le 15 la campagne au niveau de la province d’une manière sectorielle c’est-à-dire 4 zones de santé seulement ont lancé sur les 18 parce-ce qu’on a connu un problème d’approvisionnement en termes des autres zones de santé. Il y avait retard, en termes de carte de vaccination et d’intrants dans certaines zones de santé mais pour le moment nous sommes à 9 zones sur les 18 qui sont en activité .»
A déclaré, le ministre provincial de la Santé du Maniema, Dr Kibungi Mutanga.
La campagne se passe bien à en croire le Dr Kibungi Mutanga qui déplore par ailleurs certaines poches de résistance ou de refus qui se font observer beaucoup plus au niveau de la communauté.
« Au niveau scolaire tout se passe bien, les enseignants, les responsables des écoles nous facilitent la tâche et les parents mais au niveau communautaire c’est là où il y a des soucis et ça évolue à pas de tortue »
a-t-il dit avant de préciser que des stratégies sont mises en place pour la réussite de cette opération.
« Nous nous réunissons chaque soir pour voir comment faire adhérer la population à cette vision. D’où nous avons décidé de renforcer la sensibilisation »
Profitant de l’occasion, le Ministre provincial de la santé du Maniema a appelé population à se faire vacciner contre la fièvre jeune, moyen efficace pour lutter contre cette maladie.
« Nous demandons à la population du Maniema d’adhérer à la campagne de vaccination contre la fièvre jaune et je profite de cette occasion pour demander à toutes les autorités politico-administratives de mobiliser la population de leurs entités pour qu’ils puissent se faire vacciner massivement. »
Tous les partenaires techniques et financiers se disent déterminés à accompagner cette campagne pour sa réussite dans la province du Maniema.