Masisi : un hôpital pour panser la violence.

Par Fabrice Rwanamiza


l’hôpital général de référence de Masisi, situé à cinq heures de route de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, déborde.

 » Ici, deux à trois enfants malnutris partagent le même lit ; là, on installe des tentes pour accueillir les blessés par balle et par arme blanche. Partout où l’on regarde, la situation reflète la réalité des violences et des déplacements à répétition, exacerbés ces derniers mois à la suite des affrontements entre l’armée congolaise, le M23 et les nombreux groupes armés établis dans cette zone du Nord-Kivu « .témoigne un MSF sur sa page facebook.

Avec ses 310 lits, l’hôpital de Masisi, est la structure de référence pour les 26 aires de santé environnantes. C’est ici qu’atterrissent tous les patients dans un état grave ou avec des complications médicales.

Jour après jour, entre ces murs, on soigne les maux d’une population qui tente de survivre malgré des années de violence quotidienne.

Dans le couloir qui mène à la salle où les enfants malnutris sont pris en charge, des pleurs et des cris retentissent. Le personnel soignant s’affaire à monter et déplacer des lits dans une salle adjacente pour désengorger l’espace. L’unité nutritionnelle intensive de l’hôpital à une capacité normale de 18 lits mais au cours des dernières semaines, le nombre d’enfants y étant hospitalisés a grimpé jusqu’à 40.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :