A Kinshasa, on assiste à la floraison de centres liés à la médecine traditionnelle. Cet aspect est en vogue depuis plusieurs années maintenant.
La présence de ces centres fait naturellement pondre celle de plusieurs tradipraticiens. Avec cette multitude de tradipraticien qui, apparemment répond aux attentes de certaine frange de la population, le coût du traitement prend aussi de l’ascenseur.
Aujourd’hui le traitement en médecine traditionnelle tourne autour de 100, 200 voire 300 dollars et ces médecins traditionnels sont plus sollicités et utilisent pour s’imposer les différentes plates formes numériques notamment Facebook, Tik Tok, WhatsApp, Instagram…
Sur les médias traditionnels, ils ne lésinent pas sur le moyen afin de diffuser des spots publicitaires de tout genre.
Pour le Dr Prosper MBONGO
« C’est grâce à la médecine traditionnelle, à travers les plantes médicinales dérivées que les différents produits de la médecine moderne sont produits et fabriqués notamment chloroquine, quinine et tant d’autres médicaments. »
Ce dernier ajoute :
La médecine traditionnelle n’a pas de dose précise et elle est l’agent causal de plusieurs maladies surtout chez les femmes suite à leurs différentes pratiques (purge, kobaka)…
Madame Yvonne est l’une de patientes de Mr Olivier, tradipraticien de son état. Yvonne habite Masina Sans Fil, elle témoigne par contre sur l’efficacité des produits traditionnels.
» Ma joue droite était enflée suite à la carie dentaire et grâce au traitement que j’ai suivi auprès de Mr Olivier, j’ai été guérie totalement. Plus de douleurs, je me porte bien » a-t- elle déclarée.
Une autre dame friande de la médecine traditionnelle, Françoise patiente du tradi praticien Ali résidant à Kimbanseke.
«J’ai été souffrante de l’hémorroïde pendant plusieurs années, grâce au traitement de Mr Ali ça va mieux maintenant. »
La liste n’est pour autant pas exhaustive, Madame Fedra BUANGA patiente de Madame Sarah MUBWISA, elle est à Ngaba. Celle – ci rend aussi témoignage sur sa guérison des règles douloureuses.
« J’ai souffert des règles douloureuses pendant plusieurs années, grâce à cette dame, aujourd’hui suis guérie. Faites confiance à cette dame qui n’utilise que des plantes naturelles. », a t – elle renchérit.
Il est cependant important de retenir, en dépit de tout ce qui est distillé comme commentaire sur la médecine traditionnelle et ses vertus, celle – ci d’après certains spécialistes, ne guérie pas totalement. Il y a de témoignages aussi qui contredisent ceux qui prétendent en être guéris. Il est donc recommandé aux tradipraticiens de détenir des documents officiels et surtout à tenir compte de la dose à prescrire.
Tiziana BOYELI