Miabi / conflits coutumiers : les hôpitaux, centres de santé et pharmacies épargnés par les pillages.

C’est depuis le mardi 07 Février 2023 que la population du territoire de Miabi , groupement de Bena cimungu vis dans une psychose et panique générale suivie des scènes de pillages.

Cette situation fait suite au conflit coutumier qui oppose deux camps des chefs coutumiers de ce territoire. Il s’agit notamment du camp chef James Kabeya et Didier Cilewu wa MBUYI Monji en fonction.
Selon les sources concordantes, il y a des affrontements entre les deux camps ayant conduit aux scènes de pillages et même des incendies dans cette partie de la province du Kasaï Oriental .

Si les habitations , les boutiques , cabines et cases ont été la cible des manifestants , les hôpitaux, les centres de santé et pharmacies ont été tout simplement épargnés de ces actes de vandalisme , un ouf de soulagement pour les malades du territoire de Miabi.

La rédaction de santénews.info s’est entretenu avec un des habitants de Boya qui a requis l’anonymat.

 » je vous dis que je suis à Miabi précisément dans le groupement de Bena cimungu, secteur de kakangayi où se passe les affrontements , je vous dis et vous rassure que les hôpitaux , les centres de santé et pharmacies ne sont pas touchés, ces affrontements ont encore ajouté une dose de traumatisme dans les têtes des malades internés dans les hôpitaux et centres de santé « .

C’est grâce à l’intervention des forces armées et de la police que la paix est revenue dans le territoire de Miabi précisément à Bena cimungu et les structures sanitaires sont sous contrôle de la police.

Ebedon KAYEMBE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :