Dans un rapport publié ce mardi 09avril 2024 , l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel urgent face à la gravité de la situation liée aux virus de l’hépatite. Selon les dernières données recueillies auprès de 187 pays, les virus de l’hépatite sont responsables de 3 500 décès par jour dans le monde. Entre 2019 et 2022, le nombre estimé de décès liés à l’hépatite virale est passé de 1,1 million à 1,3 million, une tendance alarmante qui nécessite des mesures rapides.
Le rapport révèle que 83 % des décès sont causés par l’hépatite B, tandis que 17 % sont attribuables à l’hépatite C. En 2022, on estimait à 254 millions le nombre de personnes vivant avec l’hépatite B et à 50 millions le nombre de personnes vivant avec l’hépatite C dans le monde.
Malheureusement, les chiffres concernant le diagnostic et le traitement de l’hépatite sont extrêmement préoccupants. À la fin de l’année 2022, seulement 3 % des personnes atteintes d’une infection chronique par l’hépatite B avaient reçu un traitement antiviral, tandis que ce chiffre s’élevait à 20 % pour l’hépatite C. Ces statistiques sont bien en deçà des objectifs mondiaux visant à traiter 80 % des personnes atteintes d’hépatite B et C chroniques d’ici 2030.
L’OMS souligne une légère amélioration par rapport aux chiffres de 2019, mais les progrès restent insuffisants pour inverser la tendance. L’Afrique est particulièrement touchée par cette épidémie, avec 63 % des nouvelles infections par le virus de l’hépatite B. Pourtant, seulement 18 % des nouveau-nés du continent reçoivent la dose de vaccin contre l’hépatite B à la naissance. De plus, de nombreux pays rencontrent des difficultés à se procurer des médicaments génériques abordables pour lutter contre l’hépatite virale.
Face à cette situation critique, Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné l’urgence d’une action concertée pour mettre fin à cette épidémie silencieuse qui continue de faire des ravages dans le monde entier. Il a appelé à une mobilisation collective des ressources, des connaissances et des efforts afin de protéger la santé et la vie des millions de personnes touchées par l’hépatite.
l’OMS appelle à une action immédiate. Il est essentiel d’élargir l’accès aux tests de dépistage, aux diagnostics précoces et aux traitements antiviraux pour lutter contre l’hépatite. Les gouvernements, les organisations de santé et la communauté internationale doivent collaborer étroitement pour prévenir, diagnostiquer et traiter cette maladie potentiellement mortelle.
L’or Kalombo