Dans un rapport publié mardi 21mai dernier, l’organisation mondiale de la santé (OMS) annonce une augmentation dans de nombreuses régions des infections sexuellement transmissibles (IST) .En effet , Les épidémies mondiales de VIH, d’hépatite virale et d’infections sexuellement transmissibles (IST) continuent de poser d’importants défis de santé publique, causant ainsi 2,5 millions de décès chaque année.
« De nouvelles données montrent que les IST augmentent dans de nombreuses régions. En 2022, les États membres de l’OMS ont fixé un objectif ambitieux consistant à réduire de dix fois le nombre annuel d’infections par la syphilis chez les adultes d’ici 2030, le faisant passer de 7,1 millions à 0,71 million. Pourtant, les nouveaux cas de syphilis chez les adultes âgés de 15 à 49 ans ont augmenté de plus d’un million en 2022, pour atteindre 8 millions. Les augmentations les plus élevées ont eu lieu dans la Région des Amériques et dans la Région africaine. »Dit le rapport.
Combiné au déclin insuffisant observé dans la réduction des nouvelles infections au VIH et aux hépatites virales, le rapport signale des menaces pour la réalisation des cibles correspondantes des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
« L’incidence croissante de la syphilis suscite de vives inquiétudes , Heureusement, des progrès importants ont été réalisés sur plusieurs autres fronts, notamment en accélérant l’accès aux produits de santé essentiels, notamment aux diagnostics et aux traitements. » a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il ajoute en disant que « Nous disposons des outils nécessaires pour mettre fin à ces épidémies qui menacent la santé publique d’ici 2030, mais nous devons désormais veiller à ce que, dans le contexte d’un monde de plus en plus complexe, les pays fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour atteindre les objectifs ambitieux qu’ils se sont fixés. »
Le rapport note également une incidence croissante des infections sexuellement transmissibles , Quatre IST curables – la syphilis ( Treponema pallidum ), la gonorrhée ( Neisseria gonorrhoeae ), la chlamydia ( Chlamydia trachomatis ) et la trichomonase ( Trichomonas vaginalis ) représentent plus d’un million d’infections par jour. Une augmentation de la syphilis adulte et maternelle (1,1 million) et de la syphilis congénitale associée (523 cas pour 100 000 naissances vivantes par an) pendant la pandémie de COVID-19. En 2022, il y a eu 230 000 décès liés à la syphilis.
Face à cette situation mondiale, l’OMS présente les recommandations suivantes pour que les pays renforcent les approches communes en vue d’atteindre les objectifs de fin du sida, des hépatites virales B et C et des infections sexuellement transmissibles d’ici 2030 :
- Mettre en œuvre des dialogues politiques et financiers pour élaborer des dossiers d’investissement transversaux et des plans de durabilité au niveau national ;
- Consolider et aligner davantage les orientations, les plans et le soutien à la mise en œuvre spécifiques aux maladies au sein d’une approche de soins de santé primaires ;
- Accélérer les efforts visant à lutter contre la criminalisation, la stigmatisation et la discrimination actuelles dans les établissements de santé, en particulier à l’encontre des populations les plus touchées par le VIH, l’hépatite virale et les IST ;
- Élargir les approches et les programmes d’élimination de plusieurs maladies, en s’appuyant sur les enseignements tirés de la triple élimination de la transmission mère-enfant et
- Renforcer l’accent sur la prévention primaire, le diagnostic et le traitement de toutes les maladies afin de sensibiliser, en particulier à l’hépatite et aux IST.
En 2022, la Soixante-Quinzième Assemblée mondiale de la Santé a noté avec satisfaction les stratégies mondiales du secteur de la santé, respectivement contre le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles (IST), pour la période 2022-2030. Les stratégies visent à guider le secteur de la santé dans la mise en œuvre de réponses stratégiquement ciblées pour atteindre les objectifs de fin du sida, des hépatites virales B et C et des infections sexuellement transmissibles d’ici 2030, dans le cadre des efforts visant à réaliser l’Agenda 2030 de développement durable.
L’or Kalombo