Le tabagisme demeure un problème de santé publique préoccupant à l’échelle mondiale. Bien que les taux de tabagisme aient diminué ces dernières années, le tabac reste une cause majeure de mortalité et de morbidité dans le monde. Près de 1,1 milliard de personnes fument encore, avec des conséquences désastreuses sur la santé publique, l’économie et la société.
En 2024, le tabagisme demeure un problème de santé publique majeur à l’échelle mondiale. Malgré les efforts consentis ces dernières années, avec notamment le durcissement des réglementations et des campagnes de prévention, environ 1,1 milliard de personnes continuent de fumer, principalement dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.
Les ravages sanitaires du tabac sont toujours aussi lourds. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, il est à l’origine de plus de 8 millions de décès prématurés dans le monde, victimes de cancers, de maladies cardiovasculaires, de pathologies respiratoires ou encore de complications liées à la grossesse. Des pathologies qui grèvent lourdement les systèmes de santé, avec des coûts directs et indirects estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros.
Au-delà de l’impact sanitaire, le tabagisme a aussi de graves répercussions économiques et sociales. Les populations les plus défavorisées sont en effet les plus touchées, accentuant les inégalités. Sans compter les dommages environnementaux causés par la culture et l’élimination des déchets liés au tabac.
Face à ce constat alarmant, les experts appellent à une mobilisation renforcée de tous les acteurs pour lutter contre ce fléau. Des mesures ambitieuses sont nécessaires, comme le renforcement des taxes, l’interdiction de la publicité ou encore le soutien accru aux programmes d’aide au sevrage. Car si des progrès ont été accomplis, le combat contre le tabagisme est loin d’être gagné.
Les enjeux sont en effet trop importants pour baisser la garde. Seule une lutte résolue et coordonnée permettra de relever ce défi majeur de santé publique et de construire une société plus saine et plus juste.
L’or Kalombo