Lundi 29 juillet 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le lancement d’un nouveau projet visant à accélérer la mise au point de vaccins expérimentaux à ARN messager (ARNm) contre la grippe aviaire humaine (H5N1) et à les rendre plus rapidement accessibles aux fabricants des pays à revenu faible et intermédiaire.
Ce projet sera dirigé par le fabricant argentin Sinergium Biotech, en s’appuyant sur le Programme de transfert de technologie ARNm mis en place par l’OMS et le MPP en 2021. Ce programme vise à renforcer les capacités des pays à revenu faible et intermédiaire en matière de développement et de production de vaccins à base d’ARNm.
Sinergium Biotech, partenaire du programme, a développé des vaccins candidats contre le H5N1 et va procéder à des études précliniques. Une fois ces données obtenues, d’autres fabricants pourront bénéficier de la technologie, des matériels et du savoir-faire, afin d’accélérer la mise au point de vaccins contre le H5N1 et de renforcer la préparation aux pandémies.
« Cette initiative illustre la raison d’être du Programme de transfert de technologies ARNm mis en place par l’OMS : favoriser la recherche, le développement et la production dans les pays à revenu faible et intermédiaire », a déclaré le Dr Tedros Adhanom , Directeur général de l’OMS.
Les virus de la grippe aviaire représentent un risque important pour la santé publique du fait de leur circulation généralisée chez les animaux et parce qu’ils sont de nature à provoquer une pandémie. « Cette initiative vient compléter les travaux entrepris au titre du Cadre de préparation en cas de grippe pandémique pour intensifier l’échange de virus grippaux susceptibles de causer une pandémie humaine et pour rendre les vaccins plus accessibles aux pays à revenu faible et intermédiaire ».Precise l’OMS dans son communiqué.
La technologie de l’ARNm, qui a fait ses preuves avec les vaccins contre le COVID-19, offre de nombreux avantages pour le développement rapide de vaccins. Elle permet en effet de produire des vaccins plus rapidement et de les adapter plus facilement à de nouvelles souches virales.
Le lancement de ce programme par l’OMS marque une étape importante dans la lutte contre la grippe aviaire et, plus largement, dans la préparation aux futures pandémies et d’équité vaccinale mondiale.. En misant sur la technologie de l’ARNm, l’OMS espère pouvoir développer des vaccins plus efficaces et plus rapides à produire, afin de mieux protéger les populations du monde entier.
L’or Kalombo