Nord-Kivu : Dépourvues des matériels de l’hygiène menstruelle, les femmes déplacées de Mont Ngaliema crient au secours !

Fabrice RWANAMIZA


Les femmes déplacées du camps de Mont Ngaliema dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu sont exposées à de différentes maladies suite au manque des matériels sanitaires pouvant leur servir pendant leurs périodes menstruelles.

Se confiant à santenews.info ce vendredi 21 avril 2023, ces femmes appellent à l’intervention du gouvernement de la République et ses partenaires en leur faveur.

« Nous sommes ici depuis la prise de la citée de Kichanga par les M23. La vie est difficile ici, pendant ma période des règles menstruelles, j’utilise des pièces des pagnes car j’arrive plus à me procurer des compresses », témoigne une femme rencontrée dans ce site des déplacés.

Selon un expert en santé Dr John NDIZIHIWE contacté par la rédaction Santenews.info , une mauvaise hygiène pendant la menstruation peut provoquer d’énormes maladies à la femme.

« Les maladies liées à la mauvaise hygiène menstruelle sont nombreuses . Une mauvaise hygiène pendant cette période peut provoquer les infections ou des maladies de l’appareil reproducteur comme l’endomètriose la bartholinite, HPV (papillomavirus humain), l’infertilité etc. Une femme en menstruation doit prendre bain deux fois par jour pour la toilette intime afin d’éviter les maladies possibles en cas d’une mauvaise hygiène » , a-t-il expliqué.

Signalons que dans ce site des déplacées l’accès à l’eau potable pose aussi problème.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :