Boniface MALINGIMI Anatole
Deux mille cas de choléra ont été enregistrés en deux semaines au camp des déplacés de Bulengo situé au quartier Lac-vert dans la partie ouest de la ville de Goma.
Une situation qui demande une mobilisation de tous les acteurs du secteur de la santé a fait savoir Jeanine MUHINDO, médecin chef de zone santé de Goma , qui sollicite en même temps l’implication urgente du gouvernement et ses partenaires en vue de barrer la route à cette maladie qui gagne du terrain à cause de l’insuffisance de latrines et d’eau potable.
«Malgré que nous n’ayons pas des bonnes toilettes ici, il y’a des abeilles, moustiques, mouches et autres insectes qui déambulent partout dans le site et ce qui pourrait causer certaines Maladies infectieuses voir le choléra».
La flambée des cas de choléra dans ce camp de déplacés ne peut être maitrisé que si le gouvernement construit des latrines répondant aux normes d’hygiène a renchéri ailleurs Florence BOYOHIKI, vice-présidente du camp de Bulengo
« Nous remarquons que ce chlore et la prise en charge des malades ont aidé. Mais si le nombre de latrines n’est pas revu à la hausse car leur nombre est très minime, l’eau aussi devient un calvaire car au niveau des nouveaux blocs il n’y a pas d’eau »
Rappelons que depuis le mardi dernier, à l’hôpital mobile de camps de Bulengo, des dizaines de relais communautaires ont reçu des consignes de travail et équipements avant de se répartir dans les 350 blocs de ce camp.
Ils travaillent toute la journée pour s’assurer que tous les abris, les cours et même les espaces libres sont pulvérisés pour lutter contre le choléra.