Par Boniface MALIMINGI ANATOLE
L’accès à une eau potable en quantité suffisante représente un enjeu majeur de santé publique.
Dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la majorité de la population n’a pas accès à l’eau potable et dépend de sources non protegées, risquant par la même occasion de contracter des maladies comme le choléra.
La province du Nord-Kivu en est une illustration, dans cette partie du pays précisément à Goma, la population consomme sans précautions l’eau du Lac Kivu.
Et pourtant, il est prouvé scientifiquement que la consommation directe de l’eau du lac n’est pas bien pour la santé.
La population est contrainte d’en consommer faute de moyen.
L’ achat des médicaments pour filtrer l’eau pose problème , et même pour utiliser les bornes fontaines , les conditions ne sont pas du tout réunies.
Selon le témoignage de Nadine BAHEMUKA habitant du quartier Majengo et mère de trois enfants, la pénurie d’eau est à la base de cette situation, elle a fait savoir au micro de Boniface MALIMINGI correspondant de Santénews.info.
Cette dernière révéle que son enfant de dix ans a été victime plusieurs fois de la fièvre typhoïde après la consommation de cette eau non protégée.
Ainsi, Nadine BAHEMUKA appelle les autorités compétentes et celles de la REGIDESO de prendre toutes les précautions raisonnables car la pénurie d’eau potable expose beaucoup des gens à certaines maladies hydriques.
Dans le même ordre d’idée, Hakim KAMBALE médecin spécialiste en maladies hydriques en zone de santé de Goma renseigne que la contamination microbiologique de l’eau potable peut être à l’origine de la transmission de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la fièvre typhoïde, malaria etc…
Pour barrer la voie à la transmission des maladies hydriques, cet expert demande à la population de toujours filtrer de l’eau avant son utilisation.